Municipales : si un second tour ne se tient pas en juin, il faudra repartir à zéro !

Publié le 23/03/2020 - 11:48
Mis à jour le 23/03/2020 - 11:53

Dans le cadre du vote des députés et sénateurs sur l’état d’urgence sanitaire, le parlement a acté le report du second tour des élections municipales « au plus tard en juin ». Le dépôt de listes, éventuellement fusionnées, est repoussé à la date limite du 2 juin. En revanche, Pour les candidats élus dès le premier tour, le résultat est définitif.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner  avait déclaré le 16 mars 2020 que le deuxième tour de scrutin devrait se tenir « au plus tard en juin 2020 ». Le dimanche 21 juin  2020 est la date  la plus souvent annoncée.

Le second tour des municipales est reporté "au plus tard au mois de juin". La date sera prise le 27 mai 2020 au plus tard si la situation sanitaire le permet et sera fixée par décret en Conseil des ministres. Les déclarations de candidatures seront déposées au plus tard le mardi qui suit la publication du décret.

Un rapport du gouvernement sur l'état de l'épidémie et les risques sanitaires, fondé sur une analyse du comité de scientifiques sera remis au Parlement au plus tard le 23 mai 2020.

  • Pour les candidats élus dès le premier tour, le résultat est cependant définitif.
  • Si un second tour ne peut pas se tenir en juin, retour à la case départ, avec tenue de deux tours de scrutin.

Les mandats des équipes municipales "sortantes" prolongés

Tous les mandats et délégations des élus municipaux et communautaires sont prolongés jusqu’à la fin de la période de "gel"

Dans les communes de moins de 1.000 habitants qui n'ont pas de conseil municipal complet à l'issue du premier tours, les conseillers municipaux élus au premier tour ne pourront entrer en fonction qu'au lendemain du second tour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
peu nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %