Musée Courbet: gratuit à partir de dimanche

Avant sa fermeture pour travaux à partir du 1er mai, le musée Courbet d’Ornans sera accessible gratuitement du 13 au 30 avril tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

©

Depuis 1976, le musée départemental Courbet d’Ornans est  propriété du conseil général du Doubs. En 2003, la collectivité départementale a décidé de réaliser un projet culturel appelé « Aménagement du Pays de Courbet ».Ce projet a pour objectif de faire du pays de Courbet un pays d’artiste. L’objectif est de valoriser, à partir du pôle muséal d’Ornans, les grands sites du département visités par Courbet, ceci afin de participer au développement culturel, social et économique du territoire. Il s’agit de créer une destination nature/culture en mettant en réseau cinq sites : le Musée départemental à Ornans, la maison familiale des Courbet à Flagey, le dernier atelier du peintre à Ornans, le site de la Source de la Loue, l’église de Saules et la peinture de Saint Nicolas faite par Courbet. Il est prévu de transformer le musée départemental d’Ornans pour en accroître l’attractivité culturelle et touristique et le rendre simultanément conforme aux normes de conservation et de sécurité exigées aujourd’hui pour tout musée portant le label « Musées de France ».

Cet été, le public pourra découvrir l’ancien atelier du peintre, sis rue de Lattre de Tassigny à Ornans où seront présentés le projet d’aménagement du Pays de Courbet et le futur musée. A noter également, qu’à partir du mois de juillet, le public pourra retrouver les œuvres du peintre à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Quitter la version mobile