Neige : difficultés de circulation en Bourgogne et Rhône-Alpes

D’importantes chutes de neige ont provoqué des difficultés de circulation vendredi 10 décembre matin en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier en Saône-et-Loire, ainsi qu’en Rhône-Alpes, a-t-on appris auprès des préfectures.

Archives © Hélène Loget

En Bourgogne

La préfecture à Mâcon a activé le Centre opérationnel départemental et interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39. Ailleurs dans la région, la circulation a été partiellement coupée dans la nuit de jeudi à vendredi avant d'être rétablie tôt dans la matinée sur l'A38 dans le sens Pouilly/Dijon.

Dans l'autre sens, 40 véhicules ont été bloqués quelques heures en début de matinée. La circulation a pu reprendre mais les "opérations de déneigement sont toujours en cours", indique la préfecture de région. La circulation a aussi été délicate sur une bonne partie de la Côte-d'Or, Dijon s'étant réveillée sous un beau manteau neigeux. Là encore, le retour à la normale était "envisagé en début de matinée", selon la préfecture.

Des difficultés en Rhône-Alpes

Les difficultés concernaient également Rhône-Alpes où quatre départements sont placés en vigilance orange : Savoie et Haute-Savoie (neige-verglas et avalanches), Isère (avalanches) et Ain (neige-verglas).

En Haute-Savoie, des restrictions de circulation ont été mises en place pour les poids lourds en transit vers l'Italie. Idem en Isère où elle a été interdite dans la matinée sur plusieurs axes. La préfecture de Savoie a également mis en garde les automobilistes accédant aux stations de ski, évoquant des "conditions de circulation particulièrement difficiles". Il est ainsi attendu "50 cm de neige au moins" au-dessus de 1.200 m
d'altitude. Toujours en Savoie, aucun autobus ne circulait dans l'agglomération de Chambéry.

Dans ces trois départements alpins, un millier de foyers étaient privés d'électricité vendredi matin, notamment autour du Val d'Arly et de Saint-Jean-d'Arves, a indiqué la compagnie gestionnaire Enedis. Quelque 150
agents ont été déployés mais font face à des difficultés d'accès en raison de la grande quantité de neige tombée.

Dans l'Ain, la mesure principale concerne l'interdiction préventive faite au poids lourds d'emprunter l'A40 à destination de la Haute-Savoie, ce qui provoque des bouchons à hauteur du noeud autoroutier de Pont-d'Ain.

Ailleurs en France, Météo-France a placé jeudi soir en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège.

(AFP)

Quitter la version mobile