“Non assistance à justice en danger” : les magistrats et avocats manifestent

Les membres du Syndicat des avocats de France et du Syndicat de la magistrature lancent un mouvement national de mobilisation ce lundi 16 novembre 2015 afin de protester contre le faible budget accordé à la justice en France. Dans ce cadre, une manifestation sera organisée par les avocats, les magistrats à 20h à la Maison de l’Avocat située au 44 grande rue à Besançon. 

© Alexane Alfaro

Les politiques budgétaires menées par les gouvernements successifs ont progressivement "asphyxié" le système judiciaire.  Depuis plus de 20 ans, les professionnels n’ont eu "de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur l’état de la Justice en France et ses conséquences pour les personnels comme pour les justiciables".

Devant la négligence du gouvernement, ces professionnels ont décidé de mettre en cause l’Etat pour "non assistance à justice en danger" et d’organiser un "tribunal d’opinion dans plusieurs juridictions", durant la semaine du 16 au 20 novembre 2015. Ce tribunal fictif a pour but de "dénoncer l’indigence du budget de la justice et alerter l’opinion publique sur la mise en danger de la justice". Le but de ses procès symboliques est d'interpeller le gouvernement et d'alerter l'opinion publique sur les "dérives d'une justice qui n'est plus en mesure d'assurer ses missions".

Quitter la version mobile