Foire Comtoise : entrez dans un véhicule blindé de l’armée…

La Foire Comtoise, c’est aussi l’occasion de découvrir l’univers militaire, de connaître les différentes formations… Après le Char Leclerc en 2016, c’est au tour du Véhicule Blindé du Combat d’Infanterie (VBCI), projeté en Afghanistan, au Mali et Émirats Arabes d’attirer les curieux. Il permet aux visiteurs de s’immerger quelques instants à la place du pilote, du tireur ou encore du chef tactique…

©

Placés à la sortie de la salle du spectacle colombien, les stands militaires attirent les grands comme les petits, les jeunes comme les moins jeunes. Le panel est assez large. Nombreux sont ceux qui souhaitent monter dans le VBCI, où s'arrêtent tout simplement aux stands du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées ( Cirfa), au 152e régiment d'infanterie de Colmar, au 27e bataillon de chasseurs alpins d'Annecy et au 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp. 

Pourquoi les métiers de l'infanterie sont-ils présents sur la Foire Comtoise ?

"L'important pour nous, c'est d'être vu, connu et de présenter les métiers de l'infanterie", explique le Jean-Michel Engels. "C'est une première approche pour montrer les différents métiers à proximité de la Franche-Comté". 

"Nous recrutons des personnes de 17 à 32 ans, sans diplômes à Bac +5 dans des tonnes de spécialités", poursuit-il. L'infanterie compose en effet 20 % du recrutement, ainsi, des linguistes, des analystes peuvent postuler.

"Pour monter un vrai projet, il faut huit mois. Un jeune peut le concevoir pendant l'année de Terminal", précise le Capitaine. La réserve opérationnelle (de 10 à 120 jours) permet notamment de s'immerger dans l'univers de l'armée et "d'acquérir une première expérience". La réserve citoyenne, elle, permet de "d'avoir un rayonnement culturel" à travers des conférences, des interventions en universités…

Info + 

CIRFA de Besançon, 64 rue Bersot 25000 Besançon

Programme stand Armée de Terre village habitat – plein air – K041

Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon

27e bataillon de chasseurs d’Annecy – 27e BCA

Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Les chasseurs alpins doivent savoir :

152e régiment d’infanterie de Colmar – 152e RI 

Créé en 1794, le 152e Régiment d’Infanterie, dit « des Diables rouges », appartient à la 7e Brigade blindée de Besançon. Doté d’une bonne mobilité et d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est également entrainé pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation.

Entièrement numérisé, il dispose d’un système d’informations et de transmissions de données jusqu’au plus petits échelons. Il dispose du dernier véhicule de transport de troupes : le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI). Vous pouvez d’ailleurs montez à bord de cet impressionnant véhicule durant toute la durée de la Foire Comtoise.

5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp – 5e RD

Le 5e RD est engagé sur le territoire national comme en opérations extérieures pour la défense de la France et des Français.

Il arme les forces adverses (FORAD) lors des rotations au CENTAC (centre d’entrainement au combat). Cette mission permet aux régiments entraînés d’être confrontés à un ennemi réaliste et aguerri, elle permet également à nos unités d’avoir un haut niveau d’entraînement.

Il est doté du mythique char Leclerc. Présent à la Foire Comtoise l’année dernière, il n’a finalement pas pu être présent cette année.

Quitter la version mobile