Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : “une aventure humaine”

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l’apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.

©Alexane Alfaro ©

Cette vaste opération de restructuration du bâtiment Ducat a permis la refonte complète des ailes I, J et K, la reprise de la cour devant le bâtiment et entre les ailes I et K à l'arrière du bâtiment. Les façades de ces trois ailes ont également été ravalées. Cette opération fait suite à la restructuration du bâtiment O, terminée en octobre 2015.

Une partie des bâtiments, notamment les I, J et K du bâtiment Ducat, date du XVIIIe siècle et ces locaux n'avaient, pour une part, pas bénéficié d'investissements importants depuis la décentralisation en 1982.

Pour Olivier Tardy, maître d'œuvre sur ce chantier, "ça a été une véritable aventure humaine."

Qu'est-ce qui a changé ?

Presque tout. Ce projet de restructuration a fait de ce bâtiment un lieu plus fonctionnel pour les élèves et le personnel de l'établissement, tout en gardant le charme, l'esthétisme, les traces de l'histoire du lieu, tout particulièrement à l'extérieur : le cadran solaire a été conservé, la gravure "Lycée de filles" également, le bénitier dans le cour ainsi que certains garde-corps dans les escaliers à l'intérieur ont été inclus dans la restructuration.

Pour Olivier Tardy, maître d'œuvre, le lycée Pasteur est "un site témoin de son histoire avec une succession de bâtiments et d'usages. L'objectif de ce projet était de construire une organisation avec des éléments en héritage ce qui nous a conduits à travailler en faisant des compromis pour respecter les nouvelles normes tout en acceptant de garder l'esthétique des lieux." En d'autres termes, "seuls les murs ont été conservés", ajoute le proviseur du lycée Yannick Lucas.

Les ailes I, J, K du bâtiment Ducat abritent les salles de sciences, l'administration de l'établissement (direction, intendance, agence comptable), les locaux des enseignants et des salles d'enseignement général dont la surface était majoritairement trop juste pour accueillir une division complète de 35 élèves (avant les travaux).

Les travaux ont également permis de s'approcher au maximum du niveau bâtiment basse consommation avec 160 mm d'isolation sur les murs et 300 mm d'isolation en toiture, avec des fenêtres à double vitrage performantes (excepté pour les huit travées inscrites aux monuments historiques pour lesquelles un simple vitrage a été imposé).

D'un point de vue patrimonial, la toiture en petites tuiles, les enduits traditionnels (chaux-sable) sont "une garantie de pérennité de cette rénovation, en plus d'offrir un très bel aspect", indique la Région Bourgogne Franche-Comté. Les vitrages extérieurs dits de "Saint-Just", également imposés par la Drac, ont permis de garder l'effet "moiré" des anciens vitrages du XIXe siècle, rendant toute sa beauté à ce patrimoine historique.

La restructuration des bâtiments du lycée Pasteur en chiffres

 

 

Quitter la version mobile