Nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire

Le ministère de l’éducation a lancé ce jeudi 29 octobre 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Celle-ci débutera le jeudi 5 novembre 2015. 

©

Le harcèlement se définit comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

De nouveaux moyens mis en place

Afin de lutter contre le harcèlement qui ne cesse de progresser dans les écoles, notamment avec l'apparition des réseaux sociaux, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a déployé de nouveaux moyens.

Ainsi, une journée nationale contre le harcèlement aura lieu le 5 novembre de chaque année. Elle débutera ce jeudi 5 novembre 2015.

Les enfants victimes ou témoins ainsi que les parents et les professionnels de l'éducation seront invité à composer le 3020 (nouveau numéro vert plus facile à retenir pour les enfants) en cas de constatation de harcèlement. Le 3020 sera actif de 9h à 18h. Une vidéo sera également diffusée le 5 novembre 2015 sur les chaînes de France Télévision et dans les cinémas, notamment avant le film "le voyage d'Arlo" de Walt Disney. 


Campagne Non Au Harcèlement - Le harcèlement... par EducationFrance

Un constat alarmant

Les élèves les plus touchés par le harcèlement scolaire se trouveraient dans les écoles primaires (12%), puis dans les collèges (10%) et enfin dans les lycées (3%). Tous les parents et les professionnels sont appelés à sensibiliser les plus jeunes sur les risques liés au harcèlement scolaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la campagne Non au harcèlement scolaire.

Quitter la version mobile