Oléoduc rompu : la Franche-Comté pourrait manquer de fioul cet hiver

La Franche-Comté et tout l’est de la France pourrait manquer de fioul de chauffage cet hiver, si l’oléoduc rompu en août dans la réserve naturelle nationale de la Crau n’était pas remis en service en janvier, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône.

©

"Actuellement, les besoins de la région Grand Est sont juste satisfaits, mais cela ne permettra pas d'affronter des pics de consommation inhabituels en hiver. La sécurité d'approvisionnement de cette zone durant l'hiver 2009 est donc compromise si le pipeline n'est pas remis en service", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
 
La remise en service de la conduite, pour une durée de six mois et à pression réduite, nécessite des tests de résistance sur 16 tronçons entre Fos-sur-Mer et Besançon. Ces essais débuteront lundi et dureront un mois. Le pétrole pourrait donc couler à nouveau, au plus tôt, en janvier.
 
Un flux accru de barges sur le Rhin, le transport d'hydrocarbures par voies ferrées et un renforcement du trafic dans les autres pipelines compensent pour l'instant la situation.
 
La préfecture a parallèlement assuré que la pollution de la nappe phréatique était limitée aux abords de la fuite qui avait entraîné le déversement de 4.000 m3 de pétrole dans la réserve de la Crau.
Quitter la version mobile