“Opération Poules” : les déchets se transforment en oeufs…

Si les poules n’ont pas de dent, elles peuvent néanmoins picorer dans vos assiettes et réduire le poids de vos poubelles… jusqu’à 150 kilos par poule et par an ! Seize familles de Besançon et sa région ont été sélectionnées sur 200 candidatures pour adopter une poule rouge. Durant trois mois, elles devraient voir le poids de leur poubelle résiduelle diminuer et faire le plein d’oeufs… 

©

Il y avait foule samedi matin au Couvoir Comtois de Flagey, le fournisseur officiel de l'opération "des poules pour réduire mes déchets"  parrainée par La Madeleine Proust. Très à l'aise avec les gallinacés, elle a remis à chacune des 16 familles sélectionnées sur le territoire des 198 communes du Sybert, deux poules rouges, "les meilleures pondeuses", assure-t-on au Couvoir Comtois. Christophe Lime , le nouveau président du Sybert explique que l'opération s'inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets (PLP) qui vise à réduire la production des déchets. "Grâce à la redevance incitative, la réduction des déchets a diminué de 15% depuis le début de l'année. Mais c'est aussi un challenge économique". Alain Viennet, vice-président du Sybert explique en effet qu'il est important de proposer aux habitants des méthodes alternatives pour réduire les déchets. "Le composteur à pattes en fait partie" !

 1 kilos de déchets = 1 oeuf ! 

Les familles séléctionnées ont des profils variés : familles avec enfants, retraités, écologistes engagés ou non, de la campagne ou de la ville. Formées durant le mois de mars, certaines ont également suivi un atelier pour fabriquer elles-mêmes un poulailler à partir de matériau de récupération. Le bureau d'étude de conseil en développement durable Inddigo sera en charge du "SVP Poules", une assistance téléphonique pour accompagner les familles qui se retrouveront début mai pour un premier bilan. Elles témoigneront également à la foire comtoise... 

Vidéo 

avec  :

Quitter la version mobile