Orages : la Bourgogne et la Franche-Comté placées en vigilance jaune ce mercredi 21 juin

Les préfectures du Doubs et du Jura signalent une situation de vigilance jaune "habituelle pour la saison mais pouvant présenter un enjeu local du fait d’un risque d’orages". Les prévisions météos pour la fin de journée restent très incertaines.

© © RNP via Pixabay

Après une nuit déjà bien agitée, les pluies parfois orageuses se sont évacuées par les frontières de l’est en matinée. 

Toutefois, dès cet après-midi, des averses orageuses éclatent localement sur la zone est. Elles sont accompagnées de fortes pluies (10 à 20 mm en peu de temps), de rafales de vent de l’ordre de 60 km/h et de coups de tonnerre. Le Jura est notamment concerné. 

La Franche-Comté à priori à l'écart des phénomènes les plus violents

Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, la situation météo est incertaine et pourrait être favorable à des orages violents en Bourgogne, Champagne-Ardennes et Lorraine. Ces orages pourraient s’accompagner de très fortes pluies (30 mm en peu de temps, parfois davantage), de fortes rafales de vent (70 à 90 km/h), d’un risque de grêle et de foudre. 

La Franche-Comté et l’Alsace sont à priori à l’écart des phénomènes les plus violents, mais cela reste à confirmer. Le bulletin météo précise que "les incertitudes sont très importantes à partir de la fin de journée de mercredi, de nouveaux bulletins viendront affiner la prévision en journée". 

Cette nuit, des orages plus importants pourraient à nouveau éclater dans le Jura.

Quitter la version mobile