Orages en Bourgogne-Franche-Comté : quatre départements en vigilance jaune ce jeudi 17 août

Selon les prévisions de Météo-France, quatre départements en Bourgogne-Franche-Comté restent en vigilance jaune pour des orages attendus, jeudi 17 août. Le département du Jura est également placé en vigilance "canicule" à partir de jeudi midi. 

image d'archive © Alexane Alfaro

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouveaux orages pourraient à nouveau éclater dans la région. Le Doubs, la Côte d'Or, le Jura et la Saône-et-Loire resteront en vigilance jaune pour ce phénomène qui devrait perdurer en début de soirée, jeudi 17 août.

Une vague de chaleur prévue jusqu'à mercredi 23 août

En parallèle, une vague de chaleur se met progressivement en place dans la région, plaçant le Jura en alerte jaune « canicule » à partir de jeudi midi. Les températures pourraient atteindre des maximales comprises entre 30 à 32 °C.

Dès vendredi et les jours suivants, les températures vont continuer à progresser et pourraient atteindre entre 33 à 36 °C. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu'au mercredi 23 août prochain.

Quelques recommandations :

  • Boire de l'eau plusieurs fois par jour.
  • Continuer à manger normalement.
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Porter un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limiter les activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermer les volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.

"Si avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais. En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin", conseille Météo-France.

Pour rappel, le numéro "canicule info service" : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h)

Carte mis à jour mercredi 16 août à 17h35

Quitter la version mobile