Orages : le Doubs à nouveau placé en vigilance orange

Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont à nouveau placés en vigilance orange aux orages ce lundi 4 juin 2018 de 18h à 06h00. Ce matin, la vigilance orange avait pourant été levée. Météo France étend l’alerte pour dix nouveaux département. Les sapeurs-pompiers étaient intervenus à une dizaine de reprises ce dimanche notamment entre Ornans et Valdahon où la foudre avait frappé, entraînant un départ de feu. 

© © RNP via Pixabay

Ce matin la situation météorologique est encore calme, il n'y a pour l'instant aucun orage observé sur les départements concernés par cette vigilance orange. 

Cet après-midi les premiers orages sont attendus, dans un premier temps à proximité du relief, plus isolément en plaine.
C'est essentiellement à partir de la fin d'après-midi et la soirée que les orages se multiplieront et deviendront plus marqués. Ceux-ci seront caractérisés par une forte activité électro-acoustique, de la grêle et surtout de très fortes averses. Celles-ci pourront atteindre 20 à 40mm en une heure ou moins, et localement 50 à 80mm sous des cellules peu mobiles, ce qui entraînera du ruissellement.

Par contre, les rafales de vent associées ne devraient guère dépasser 60 à 70 km/h. L'activité orageuse se poursuivra durant la nuit de lundi à mardi, essentiellement en première partie de nuit, avant de perdre progressivement en intensité en seconde partie de nuit.

Quitter la version mobile