Orages : la région Bourgogne Franche-Comté passe en vigilance orange

Toute la région Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance orange pour des orages. Le phénomène pourrait débuter en début d'après-midi.

© météo France

Selon météo France, une ligne d'orages parfois assez actifs s'étire de l'Aquitaine en direction du Nord-Est dans des départements en vigilance jaune "orages". Dans les départements en vigilance orange, la situation est encore calme, l'événement n'a pas encore débuté.

Cet après-midi et ce soir, des orages vont à nouveau se développer à partir du Massif Central puis ceux-ci remonteront rapidement dans le flux de sud-ouest vers le nord de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisine de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants. L’amélioration interviendra rapidement à l’arrière de cette nouvelle vague orageuse et se généralisera dans la nuit.

Focus sur le Doubs

Sous ce passage orageux on attend :

La préfecture du Doubs vous invite à : 

Focus sur le Jura

Les orages seront accompagnés de chutes de grêle, de fortes pluies (20 à 30 mm), rafales de vent (80 à 100 km/h) et d’une forte activité électrique. 

Pendant la durée de la vigilance, la préfecture du Jura recommande de suspendre toutes activités extérieures ou dans les lieux susceptibles d’être exposés aux orages. La conduite à tenir pendant cette vigilance est :

Quitter la version mobile