Orages, violentes rafales et grêle : la Franche-Comté en vigilance orange

Météo France place les départements de la Franche-Comté ainsi que ceux du massif du Jura à l’Alsace et la Lorraine en vigilance orange pour des orages prévus ce dimanche 23 octobre après-midi. De violentes rafales, de fortes intensités pluvieuses et de la grêle sont prévus.

© Alexane Alfaro

Un épisode orageux est attendu dans l’après-midi et la soirée de ce dimanche. ”Il existe un risque de phénomènes violents”, précise Météo France.

Des cellules orageuses vont se développer sur les départements en vigilance orange, et dans un premier temps sur les départements les plus à l'ouest.

Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus, leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade, indique Météo France. Il est probable que dans beaucoup d'endroits placés en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu'ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange.

Ces orages sont susceptibles d'être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation. L'activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d'orages violents devrait disparaitre dans la nuit de dimanche à lundi.

A signaler que sur les autres départements en vigilance jaune Orage, le risque d'orages violents n'est pas exclu, mais plus faible.

Quitter la version mobile