Oslo, Zurich et Tokyo : villes les plus chères au monde

Oslo, Zurich et Tokyo sont les villes les plus chères au monde, mais c'est dans la capitale économique suisse que le pouvoir d'achat des salariés est le plus élevé, selon une étude publiée vendredi.

Ces trois villes sont les plus onéreuses, comparé à un panier de marchandises composé de 122 biens et services, a précisé l'auteur de l'étude, la banque helvétique UBS, qui a analysé le pouvoir d'achat dans 72 villes à travers le monde.

Mais c'est dans les villes suisses de Zurich et de Genève que les salaires bruts sont les plus élevés au monde, suivi en troisième position de Copenhague.  New York n'arrive qu'en sixième position de ce classement, tandis que Berlin figure à la 19e position et Paris à la 21e place.

En bas du tableau se trouvent les villes de New Delhi, de Jakarta et de Manille. Si les salaires bruts sont les plus élevés à Zurich, c'est aussi dans la plus grande ville de la Confédération que le pouvoir d'achat est le plus élevé au monde.

 "Pour se payer un iPhone, les salariés doivent travailler 22 heures à Zurich. A Manille, il faut multiplier ce chiffre environ par vingt", ont expliqué les auteurs de cette 15e étude comparative mondiale sur les prix et les salaires.

(source : AFP)

Quitter la version mobile