Palmarès des hôpitaux et clinique : le classement 2013 en Franche-Comté

Dans quelles spécialités les établissements de santé francs-comtois se distinguent-ils ? Le CHU de Besançon apparait dans 40 d’entre-elles et se distingue dans la chirurgie du nez (8), de la myopie (9), le traitement des infarctus du myocarde et des cancers gynécologiques, des leucémies et … de l’appendicite ! Mention particulière à l’hôpital de Belfort Montbéliard, premier en France sur les vésicules biliaires ! La clinique Saint Vincent de Besançon est dans le haut du tableau pour les incontinences urinaires (3) et le cancer de la prostate (8). La polyclinique de Franche-Comté est quant à elle à la pointe pointe en proctologie…

©

 Les classements thématiques des 63 spécialités couvrent un large éventail des soins (hépatites virales, diabète, rhumatologie, cancers de la prostate, hernies, chirurgies de l'obésité, de l'oeil, du pied, hypertension artérielle...). Au chapitre des nouveautés, la chirurgie de l'audition et celle du nez et des sinus (uniquement à l'hôpital).

Le Point attaque par ailleurs "les dérives et les ratés de la chirurgie réfractive" (myopes, astigmates, presbytes...) et note l'aveu révélateur d'un spécialiste qui avoue ne connaître aucun confrère qui se soit fait opérer de la presbytie.

Les résultats en Franche-Comté

Rang de chaque établissement classé en fonction des spécialité 

 

  

Méthodologie

Quitter la version mobile