Palmarès des hôpitaux et clinique : le classement 2013 en Franche-Comté

Publié le 22/08/2013 - 14:05
Mis à jour le 22/08/2013 - 14:32

Dans quelles spécialités les établissements de santé francs-comtois se distinguent-ils ? Le CHU de Besançon apparait dans 40 d’entre-elles et se distingue dans la chirurgie du nez (8), de la myopie (9), le traitement des infarctus du myocarde et des cancers gynécologiques, des leucémies et … de l’appendicite ! Mention particulière à l’hôpital de Belfort Montbéliard, premier en France sur les vésicules biliaires ! La clinique Saint Vincent de Besançon est dans le haut du tableau pour les incontinences urinaires (3) et le cancer de la prostate (8). La polyclinique de Franche-Comté est quant à elle à la pointe pointe en proctologie…

 ©
©

 Les classements thématiques des 63 spécialités couvrent un large éventail des soins (hépatites virales, diabète, rhumatologie, cancers de la prostate, hernies, chirurgies de l'obésité, de l'oeil, du pied, hypertension artérielle...). Au chapitre des nouveautés, la chirurgie de l'audition et celle du nez et des sinus (uniquement à l'hôpital).

Le Point attaque par ailleurs "les dérives et les ratés de la chirurgie réfractive" (myopes, astigmates, presbytes...) et note l'aveu révélateur d'un spécialiste qui avoue ne connaître aucun confrère qui se soit fait opérer de la presbytie.

Les résultats en Franche-Comté

Rang de chaque établissement classé en fonction des spécialité 

  • Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre d'établissements en France pratiquant la spécialité.

 

  

Méthodologie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.47
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %