Palmarès des meilleurs villes françaises : fait-il bon étudier à Besançon ?

Le site internet de L’Etudiant vient de publier le palmarès des villes dans lesquelles il est agréable et facile d’y faire ses études. La ville de Besançon n’a pas de quoi se vanter, excepté dans la catégorie du logement…

© Michel Stimpfling

Dans le palmarès des villes étudiantes françaises (métropoles, grandes villes et moyennes villes confondues), Besançon est placé à la 25ème place. Elle en a perdu deux par rapport à 2012. Selon les catégories de classement proposées par l'Etudiant, Besançon est rarement classé.

Classement des villes moyennes

Besançon se rattrape dans le classement des villes moyennes françaises. Sur la globalité des catégories, Besançon est placée à la 7ème place. En revanche, Dijon tient la tête du classement, puis Angers en seconde, Poitiers en troisième, La Rochelle à la quatrième et Brest et Pau qui se trouvent à la cinquième place ex aequo.

Méthodologie

Pour la septième édition de le classement des villes où il fait bon étudier, la méthodologie a peu évolué. Neuf thèmes (études, rayonnement international, sorties, culture, sports, transports, logement, environnement, emploi) et 37 critères ont été retenus.

Quatre catégories de poids équivalents

L'Etudiant leur a attribué des coefficients (de 1 à 4) et il a créé 4 catégories – la formation (classements études et rayonnement international), la vie étudiante (classements sorties, culture et sports), le cadre de vie (classements logement, transports et environnement) et l'emploi (classement emploi) – de poids équivalent. Cela lui a permis de classer les 42 unités urbaines françaises de 8.000 étudiants et plus.

Catégorie formation

Catégorie vie étudiante

Catégorie cadre de vie

Catégorie emploi

Les critères emploi?Part de titulaires d'un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle, salaire brut horaire moyen, total des emplois, évolution de l'emploi entre fin 2001 et 2011, part des cadres des fonctions métropolitaines.?

(Source : http://www.letudiant.fr)

Sources de l'Etudiant : ADEME, ARWU, Atout France, Certu-Gart-UTP, CNC, CNOUS, INSEE, l'Etudiant, Météo-France, ministère de l'Éducation nationale, Officiel de la musique, Pages Jaunes, sociétés de transport, villes et sites Internet des villes, www.clameur.fr.

Quitter la version mobile