Palmarès des villes où il fait bon étudier : Besançon est 20e

Depuis 11 ans, le magazine  « l’Etudiant » passe au crible une quarantaine de villes universitaires autour des problématiques étudiantes : logement, études, sports, sorties, culture, transports, etc. Au classement général 2017 et avec un total de 79 points, Besançon est 20 (sur 44) mais elle est 6e au classement des grandes villes. Bon point souligné par la rédaction : la carte avantages jeunes, « un petit investissement qui peut rapporter gros…« 

©

La 11e édition du palmarès des villes où il fait bon étudier de l'Etudiant prend en compte les critères permettant de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants :

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines dans ce classement. 

Le classement

Pour la première fois, Lyon s'impose et prend la tête du classement, détrônant Grenoble qui se partage la seconde place avec Rennes. Angers et La Rochelle prennent respectivement la tête des classements des grandes villes et des villes moyennes.

Métropoles

  1. Lyon
  2. Toulouse
  3. Grenoble
  4. Montpellier 

Grandes villes

  1. Angers
  2. Poitiers
  3. Clermont-Ferrand
  4. Dijon
  5. Caen
  6. Besançon
  7. Brest

Villes moyennes

  1. La Rochelle
  2. Chambery
  3. Pau
  4. Troyes

Le palmarès de Besançon par critère :

Besançon se positionne à la 20ème place du classement général et à la 6ème place au classement des grandes villes, derrière Caen et devant Brest.

Total : 79 points

Les critères de Besançon

 Méthodologie

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines qui ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 80.000 étudiants), les grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et les villes moyennes (de 8.000 à 20.000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes.

 Info + 

Pour mieux coller aux attentes des futurs étudiants, ces derniers peuvent établir leur propre classement le site internet en sélectionnant uniquement les éléments qui sont importants pour eux, classés en 5 catégories : cadre de vie, vie étudiante, etc.

Une quinzaine d'indicateurs « non classants » (tarifs des transports, nombre de cinémas dans la ville...) et la mise en avant par la rédaction d'initiatives locales, permettent également de se faire une idée plus précise de ce qui attend les futurs étudiants ville par ville.

Quitter la version mobile