Papeterie du Doubs : le cartonnier belge Soenen officialise la reprise

Le cartonnier belge Soenen a repris la Papeterie du Doubs à Novillars que son propriétaire, le groupe français Otor, vouait à la fermeture, et préservé 62 des 69 emplois dans un secteur en crise.

©

Le groupe Otor avait annoncé au printemps son désengagement de la papeterie devant aboutir à sa fermeture en l'absence de repreneur identifié. Mais le belge Soenen GolfKarton a adressé le mois dernier une offre de rachat qui a abouti à un accord le 29 octobre, officialisé ce jeudi.
 
Le sauvetage de l'usine franc-comtoise s'inscrit dans une conjoncture défavorable à l'industrie papetière qui n'épargne pas l'Est de la France, l'un de ses fiefs.

Les papeteries Norske Skog de Golbey (Vosges) et UPM à Strasbourg (Bas-Rhin) ont multiplié les phases de chômage partiel en première partie d'année, tandis que le site Matussière et Forest de Turckheim (Haut-Rhin) a subi la liquidation de sa maison-mère fin 2008 avant de redémarrer en mars avec la moitié de l'effectif (95 salariés sur 183) sous la conduite d'un ancien cadre dirigeant.

Quitter la version mobile