Parcoursup : une nouvelle procédure d’orientation des élèves en situation de handicap

Afin de mieux accompagner les étudiants en situation de handicap, les proviseurs des  lycées des académies de Besançon et Dijon proposeront aux élèves en situation de handicap un accompagnement par le professeur principal, le psychologue de l’éducation nationale et/ou le référent handicap, est-il annoncé ce 27 mars 2018.

© Alexane Alfaro

Concrétement sur le dossier comment ça marche ?

  1. Les onglets « SCOLARITE » > « Scolarité » > « Année 2017/2018 » : en bout de ligne cliquer sur « Modifier ».

En bas de la page qui s’affiche, le cadre « Eléments liés à ma scolarité » permet de signaler tous les éléments qui paraissent utiles, notamment des particularités liées à la scolarité, au handicap et à leurs besoins. Les éléments renseignés dans ce cadre seront portés à la connaissance des seules personnes autorisées dans l’établissement d’enseignement supérieur demandé.

2- Les candidats en situation de handicap peuvent signaler leur situation, lorsque les formations l’ont prévu, pour bénéficier d’aménagements particuliers en lien avec un concours ou des épreuves préalables à l’admission sur Parcoursup (par exemple lors de la passation des épreuves du concours en vue de l’admission en écoles nationales supérieures d’architecture – ENSA) : onglet « VOEUX » > « Consulter »

Une demande d'accompagnateur

Les élèves sont incités à prendre contact au plus tard en mai avec les établissements visés. Les établissements de l’enseignement supérieur doivent par exemple effectuer les demandes d’un accompagnateur pour les étudiants en situation de handicap dès le mois de juin pour la rentrée universitaire suivante.

Une évaluation de leurs besoins pourra être effectuée en fonction de la ou des formations envisagées. Ils pourront ainsi connaître les aides dont ils pourront bénéficier.

Info +

  • Accompagnement des élèves au moment de l’admission, à partir du 22 mai

En cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins, ces candidats bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir, par décision du recteur, une affectation dans la formation de leur choix, compatible avec leurs besoins (Loi du 8 mars 2018, Article 1, alinéa IX). Ce droit fera l’objet d’un décret d’application spécifique qui sera publié avant le 22 mai 2018.

La situation de ces candidats sera traitée au niveau académique par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur, dont la composition et le fonctionnement seront prochainement précisés par arrêté.

Quitter la version mobile