Petit Futé de Besançon : un condensé de bonnes adresses

L’édition 2012 du City Guide de Besançon est de retour. Vendu 6€95 euros, le Petit Futé a sélectionné les restaurants, des idées de sorties culturelles et de loisirs ainsi que les meilleures adresses « shopping » bisontines.

©

Quand on pense Petit Futé, on rêve destinations exotiques et vacances. Et si la destination à découvrir n’était autre que…  Besançon ? Sans aller jusqu’à l’exotisme, les City-Guides du Petit Futé invitent les autochtones à (re)-découvrir leur propre ville.

1 450 « bonnes » adresses à Besançon

La guide débute  avec la partie « Nouveautés » qui recense une quarantaine de nouvelles adresses sur la ville. Et comme toujours les "Escapade" en fin de guide offrent un panorama des incourtournables du Doubs, du pays de Montbéliard jusqu’au Val de Mouthe.

Depuis six mois, Muriel Lejeune, auteur du City Guide de Besançon, arpente la capitale comtoise  et ses alentours pour tester, telle une cliente lambda, l’ensemble des établissements. «  Il y a une partie dédiée à Besançon avec les infos utiles et pratiques avec un plan, les horaires des administrations. Mais nous procédons surtout à une sélection de des boutiques en fonction de la qualité d’accueil, du conseil ou de la qualité des produits. Nous testons également tous les restaurants qui paraissent dans le guide. Pour d’autres, comme la rubrique « études » par exemple, j’appelle les organismes pour faire le point sur l’ensemble des formations proposées. »

Edité à 10 000 exemplaires, le Petit Futé de Besançon s’adresse avant tout… aux Bisontins. «  Plus que les touristes, nous nous adressons vraiment aux habitants. Les touristes s’intéressent plus à l’hstoire aux monuments.  Or ce guide recense toutes les adresses quotidiennes comme les coiffeurs, un boulangers, etc. » explique Delphine Tarin, responsable de l’édition bisontine. « Nous avons tous nos habitudes, nos adresses. Le Petit Futé est là pour faire changer de rue les Bisontins et leur faire découvrir d’autres établissements et ils sont souvent surpris de découvrir tout ce qu’il existe, ici, à Besançon »

Pour l’heure, le guide « papier »  est disponible dans la plupart des librairies de a capitale comtoise. Pour les accros au smartphone, des applications sont disponibles et le guide virtuel géo-localisé de Besançon sera  téléchargeable sur les tablettes numériques  et les portables dans un mois. 

Le Petit Futé de Besançon disponible dans les librairies (Campo, Cultura, Forum, la maison de la presse, etc) et à l’office du tourisme. Prix de vente : 6,95€

Quitter la version mobile