Peugeot et Renault : début des fermetures temporaires d’usines

Les arrêts temporaires de production d’une grande partie des sites français de Renault et PSA Peugeot Citroën, qui souhaitent faire baisser leurs stocks d’ici la fin de l’année, débutent cette semaine dans plusieurs usines des deux constructeurs automobiles.

©

Chez PSA Peugeot Citroën, le site de Sochaux, qui fermera au total 18 jours d'ici le 31 décembre, est arrêté toute la semaine. A Mulhouse, où 10 jours chômés sont prévus, l'équipe de nuit a été supprimée cette semaine.

A Rennes, la ligne de production des Peugeot 407 est arrêtée pour 8 jours, celle des autres flux pour deux jours, a précisé la direction de Peugeot.

Enfin, à Hordain Sevelnord, dans le Nord, 16 jours chômés sont programmés d'ici fin décembre et la première interruption interviendra du 29 au 31 octobre.

Chez Renault, plusieurs sites sont fermés cette semaine: Flins (Yvelines), Douai (Nord), Le Mans (Sarthe), Maubeuge (Nord), Batilly (Lorraine) et Dieppe (Seine-Maritime). Les usines de Flins, Douai et Le Mans resteront à l'arrêt également la semaine suivante. A l'usine de Sandouville (Seine-Maritime), c'est la ligne Espace-Vel Satis qui est fermée cette semaine, tandis qu'une équipe du flux Laguna travaille. Depuis septembre, une équipe sur deux travaille en effet en alternance une semaine sur deux à la production de la Laguna.

Les deux constructeurs ont annoncé la semaine dernière leur décision de réduire leur production au quatrième trimestre, Renault de 20% et PSA de 30%, pour réduire leurs stocks face à la baisse des ventes en Europe.

Cela va se traduire par la fermeture temporaire d'une à deux semaines d'ici la fin de l'année de la plupart des sites de production des deux constructeurs français.

Des fermetures de quelques jours sont également prévues dans des sites en Europe.

 

Quitter la version mobile