Peugeot Scooters s’oriente vers un accord de compétitivité

Selon la direction, Peugeot Scooters, en passe d’être contrôlé par l’indien Mahindra, souhaite signer un accord de compétitivité en préalable au lancement d’un nouveau modèle à son siège de Mandeure .

©

Le constructeur de deux-roues va engager dans les prochaines semaines la négociation d'un "accord de performance, en parallèle" à la mise à l'étude d'un nouveau véhicule qui serait développé et fabriqué à Mandeure, a indiqué Frédéric Fabre, directeur général de Peugeot Scooters, au cours d'un point de presse.

La négociation se déroulera pendant la phase d'exploration qui précédera la décision de produire le nouveau modèle à partir de 2017, a poursuivi M. Fabre. "Nous voulons des projets rentables et pour cela, nous avons besoin de vérifier que notre organisation est au niveau de cet objectif", a justifié le dirigeant.

Moduler le temps de travail

La discussion devrait porter en priorité sur la modulation du temps de travail, selon M. Fabre. "Nous faisons face à un marché saisonnier en excès d'offre où le client n'attend pas. Plusieurs solutions sont possibles : (moduler) le nombre d'heures travaillées par jour, le nombre de jours par semaine, etc.", a-t-il exposé.

L'entreprise est passée aux 35 heures "effectives" depuis un accord de 2008 âprement négocié qui a relevé son temps de travail hebdomadaire de trois ou cinq heures selon les postes. Le nouvel accord ne remettra pas en cause les acquis de la rémunération, a souligné M. Fabre. Il pourra s'inspirer de l'accord de compétitivité "Nouveau contrat social" en vigueur dans la branche automobile de PSA, a-t-il ajouté.

"Un chantage" pour les syndicats

Les syndicats CFDT et CGT ont dénoncé un "chantage", terme récusé par la direction."On nous met en chantage un accord de compétitivité, cela pose la question de ce qui va nous être supprimé. Nous n'avons pas de garantie sur l'avenir du site", a réagi Cyrille Luquet, délégué CFDT. Le nouveau modèle à l'étude fait partie d'un "plan de redressement de l'activité" présenté mardi dernier, qui vise à ramener Peugeot Scooters  à l'équilibre financier dès 2015 et entraînera 90 suppressions de poste par des départs volontaires à Mandeure sur un effectif de 488 salariés.

Dans le même temps, le groupe indien Mahindra prendra le contrôle à 51% du fabricant de scooters aujourd'hui détenu intégralement par PSA qui en conservera 49%.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile