Organisé par la Suera (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), le concours s’adresse à tous les jeunes des États de l’espace alpin âgés de 16 à 29 ans. Ces Etats au nombre de septs sont : la France, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, l’Allemagne, et le Liechtenstein qui assure en 2025, la présidence de la Suera.
Déroulement du concours
Les jeunes ont jusqu’au 8 octobre 2025 pour soumettre leur projet. Ils ont la possibilité individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine. Un jury international délibèrera et les candidats ayant conçu les cinq meilleurs projets auront l’opportunité de les présenter sous forme de pitchs au cours de la finale du concours qui se déroulera à Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Le public votera ensuite pour les trois meilleurs projets.
Les projets proposés devront porter sur l’un des quatre thèmes suivants :
- Transformation dans le domaine de la mobilité : innovations pour réduire la dépendance à la voiture dans la vie quotidienne en améliorant l'attractivité des options de mobilité durable, solutions pour améliorer la mobilité transfrontalière, pour renforcer la multimodalité, décarboner le système de transport et encourager le report modal dans le transport de marchandises.
- Transformation dans le secteur de l'énergie : promotion des énergies renouvelables, moyens innovants d'information sur les possibilités d'économiser l'énergie, concepts et approches visant à assouplir certains conflits d'utilisation en ce qui concerne l'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.
- Transformation de l'industrie de la construction : comment la construction et la rénovation circulaires peuvent-elles être stimulées et devenir un modèle (commercial) économiquement attractif et fructueux dans la région alpine ?
- Implication des jeunes : comment mobiliser les jeunes pour améliorer leur participation à la vie publique à différents niveaux et dans divers processus de prise de décision? Comment peuvent-ils participer davantage à la démocratie locale et soutenir les projets locaux ?
Les dotations :
Les trois vainqueurs recevront trois prix : de 2 000, 3 000 et 5 000 euros, financés par la Région Bourgogne Franche-Comté.
“Ce concours peut également être réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs” selon les organisateurs. Tous les projets doivent être déposés avant le 8 octobre 2025 (23h59) !
Infos+
Pitch Your Project 2025
Contacts :
Pour toute question et/ou pour un accompagnent dans le montage de votre projet :
- Pauline Treissac +33 3 81 61 55 26 / +33 6 21 41 13 73
- pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr
- Natael Fautrat +33 6 56 89 74 09
- contact@eusalp-youth.eu
Date limite de participation : 8 Octobre 2025