Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Publié le 01/05/2025 - 17:00
Mis à jour le 05/05/2025 - 09:26

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

 © Pexels / Photo de artempodrez
© Pexels / Photo de artempodrez

Organisé par la Suera (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), le concours s’adresse à tous les jeunes des États de l’espace alpin âgés de 16 à 29 ans. Ces Etats au nombre de sept sont : la France, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, l’Allemagne, et le Liechtenstein qui assure en 2025, la présidence de la Suera. 

Déroulement du concours

Les jeunes ont jusqu’au 8 octobre 2025 pour soumettre leur projet. Ils ont la possibilité, individuellement ou en groupe, de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine. Un jury international délibèrera et les candidats ayant conçu les cinq meilleurs projets auront l’opportunité de les présenter sous forme de pitchs au cours de la finale du concours qui se déroulera à Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Le public votera ensuite pour les trois meilleurs projets.

Les projets proposés devront porter sur l’un des quatre thèmes suivants :

  • Transformation dans le domaine de la mobilité : innovations pour réduire la dépendance à la voiture dans la vie quotidienne en améliorant l'attractivité des options de mobilité durable, solutions pour améliorer la mobilité transfrontalière, pour renforcer la multimodalité, décarboner le système de transport et encourager le report modal dans le transport de marchandises.
  • Transformation dans le secteur de l'énergie : promotion des énergies renouvelables, moyens innovants d'information sur les possibilités d'économiser l'énergie, concepts et approches visant à assouplir certains conflits d'utilisation en ce qui concerne l'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.
  • Transformation de l'industrie de la construction : comment la construction et la rénovation circulaires peuvent-elles être stimulées et devenir un modèle (commercial) économiquement attractif et fructueux dans la région alpine ?
  • Implication des jeunes : comment mobiliser les jeunes pour améliorer leur participation à la vie publique à différents niveaux et dans divers processus de prise de décision? Comment peuvent-ils participer davantage à la démocratie locale et soutenir les projets locaux ?

Les dotations :

Les trois vainqueurs recevront trois prix : de 2 000, 3 000 et 5 000 euros, financés par la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Ce concours peut être également réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs” selon les organisateurs. Tous les projets doivent être déposés avant le 8 octobre 2025 (23h59) !

 Infos+

Pitch Your Project 2025

Contacts :

Pour toute question et/ou pour un accompagnent dans le montage de votre projet :

  • Pauline Treissac +33 3 81 61 55 26 / +33 6 21 41 13 73
  • pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr
  • Natael Fautrat +33 6 56 89 74 09
  • contact@eusalp-youth.eu

Date limite de participation : 8 Octobre 2025

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.44
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %