“Sécuriser les parcours des salariés en transitions professionnelles et des démissionnaires”

A travers la signature d’une convention signée pour les deux prochaines années ce mercredi 30 juin à Dijon, Pôle emploi et l’association Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté souhaitent affirmer « l’importance de sécuriser les parcours des actifs qu’ils soient en reconversion, en formation ou en recherche d’information sur leur orientation. »

Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi, Bernard Guerringue, Président de Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté. © Pôle emploi BFC

Les principaux axes d’intervention décidés par Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté et l'association Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté :

"Informer les salariés en transition professionnelle". Il s’agit à la fois de mieux sécuriser les parcours (plus de fluidité) et de mieux travailler les transitions demandeur d’emploi/salarié (conseils sur les impacts en cas de changement de situation…). Pour y parvenir, les partenaires s'engagent à veiller au développement de leur connaissance mutuelle des services qu’ils mobilisent.

"Sécuriser les reconversions des salariés démissionnaires". Avec en premier lieu une information maîtrisée du dispositif par les conseillers Pôle emploi (pour mieux le présenter) et des conditions d’indemnisation possibles par les équipes Transitions Pro (pour mieux conseiller). Les partenaires s’engagent également à rechercher les meilleures conditions de prise en charge des frais de formation en mobilisant le CPF ainsi que les dispositifs des partenaires (Région, Pôle emploi et Opérateurs de Compétences).

"Favoriser la mobilisation des certifications interprofessionnelles". Ces dispositifs, dont la Certification des Connaissances et des Compétences Professionnelles (CLEA) favorisent l’élévation du niveau de qualification des salariés, contribuant ainsi à sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité. Il est donc nécessaire de développer leur prescription en complémentarité des dispositifs spécifiques du Conseil régional. Pôle emploi veillera également à accompagner chaque demandeur d’emploi à valoriser leur certification ou à rechercher des solutions complémentaires pour l’obtenir.

"Mettre en œuvre le Conseil en Evolution Professionnelle et observer les besoins en compétences". Sur ces deux derniers axes, les partenaires favoriseront les actions permettant des échanges de pratiques, une meilleure connaissance des acteurs mobilisés, la réalisation d’études…

À propos de Transitions Pro BFC

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif – Fonds de gestion des congés individuels de formation – est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. Transitions Pro est l’acteur référent des transitions professionnelles à travers deux grands dispositifs que sont le Projet de Transition Professionnelle et le dispositif démissionnaire. L’association assure également le suivi du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et le contrôle qualité des organismes de formation. De plus, depuis le 11 janvier 2021, elle assure le pilotage et la gestion du dispositif Transitions collectives.

(Communiqué)

Quitter la version mobile