Pollution au fioul au lac de Saint-Point

Ce jeudi matin à 9h, une pollution accidentelle du réseau d’eau pluviale a été constatée à la suite d’une fuite de fioul dans une résidence secondaire à Montperreux.

©

La propriétaire s’est rendue compte que ses deux cuves de 1500 litres, pleines de fioul, situées dans le garage se sont renversées. Le fioul s’est répandu dans le local puis dans la conduite du réseau d'eau pluviale.

L'écoulement de fioul, estimé à environ 1500 litres, s’est arrêté au niveau du regard à environ un mètre du bord du lac Saint-Point.

Il a pu être pompé et transféré dans un camion d'une entreprise spécialisée. Un  produit absorbant a été répandu sur la zone irisée du lac (environ 50 m2).

Les pompiers ont mis en place un barrage flottant à la sortie du réseau d'eau pluviale et en bordure du lac Saint-Point. Le réseau d'eau pluviale est en cours de nettoyage. Le barrage flottant doit rester en place plusieurs jours, le temps du nettoyage complet des conduites et des abords.

Selon les pompiers, une quantité minime de fioul s'est déversée dans le lac. L'impact sur le milieu aquatique n'a pas pu être encore estimé.

 
Quitter la version mobile