Pour les 10 ans du Frac son architecte Kengo Kuma viendra à Besançon

À l’occasion de la soirée anniversaire du Frac Franche-Comté ce vendredi 2 juin 2023, plus de 400 personnes étaient au rendez-vous pour le vernissage de la nouvelle exposition Les figures du vide… Un autre évènement pour les 10 ans est prévu en septembre prochain avec Kengo Kuma...

© Faustine Labeuche

Parmi les nombreuses personnes présentes ce vendredi soir, la directrice du Frac Sylvie Zavetta ainsi que son équipe, ont reçu la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, le vice président de la Région en charge de l’attractivité de la Région et président du Frac Patrick Ayache, la directrice régionale des affaires culturelles Aymée Rogé ou encore le chef du service développement culturel des musées du centre Nicolas Bousquet pour une soirée festive et artistique.

Quelques artistes exposés étaient également de la partie tels que Esther Ferrer, Susanna Fritscher ou encore Abdessamad El Montassir.

Kengo Kuma de retour à Besançon

À cette occasion, Patrick Ayache a annoncé officiellement la venue de l’architecte japonais du bâtiment abritant le Frac Franche-Comté Kengo Kuma le 30 septembre 2023 qui se dit ”enchanté” de pouvoir revenir à Besançon redécouvrir son premier projet européen. Si le programme de sa visite n'est pas encore finalisé, on sait cependant qu'une conférence sera organisée.

Le président du Frac a précisé que cette venue de l'architecte est rendue possible grâce au concours de SMCI, mécène du Frac Franche-Comté.

Les figures du vide, la nouvelle expo à voir

Le Frac propose de revisiter son histoire avec une exposition d’œuvres de sa collection. 

Ces œuvres abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social – les corps solitaires, les corps solidaires, mais aussi ceux des visiteurs invités à les éprouver physiquement. Ceux enfin des œuvres elles-mêmes, qui s’inscrivent dans l’espace vacant des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.

 

Quitter la version mobile