"Les figures du vide" en ce moment au Frac de Besançon...

Publié le 01/06/2023 - 15:33
Mis à jour le 02/06/2023 - 15:39

Pour fêter ses dix ans, le FRAC Franche-comté organise une exposition anniversaire mettant en scène "Les figures du vide", du 3 juin au 29 octobre 2023... 

Pour fêter les dix ans de son existence, le FRAC Franche-Comté a décidé de présenter une exposition sur le thème des espaces et du vide rendant hommage, à la fois aux oeuvres ayant marqué la première décennie d'exposition, tout en présentant des oeuvres inédites.

L'exposition "Les figures du vide" propose, d'aborder la question du corps physique et social dans l'espace et dans le vide. Pour Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté "cette exposition de dix oeuvres avec de grosses installations, entre en écho avec ce que l'on a pu faire jusqu'ici puisque l'on y retrouve la question du temps, du mouvement".

De l'expérimentation sonore et visuelle façon psychédélique de Ryoji Ikeda, à la traversée périlleuse des anneaux de gymnastique proposées par William Forsythe, en passant par les pans horizontaux de Susanna Fritscher troublant la vision, l'atout majeur de cette exposition anniversaire réside dans la participation active du visiteur avec "des expériences immersives".

Une majorité de femmes

Particularité de cette exposition fièrement relevée par le directrice du Frac :"nous avons réussi à proposer une exposition avec une majorité de femmes (6 au total), toutes sélectionnées pour la puissance de leurs oeuvres ". Autre fierté pour les organisateurs, la présence d'un artiste néo franc-comtois, Abdessamad El Montassir rendant hommage au droit à l'oubli et aux témoignages des corps minéraux et végétaux.

Enfin, Anne Rochat, artiste suisse, dont la vidéo exposée met en scène le symbolique partage d'oxygène avec son frère jumeau dans un lac, reproduira son oeuvre en direct, le 16 septembre prochain au fond du Doubs.

Infos +

  • Exposition "Les figures du vide" au FRAC à Besançon
  • Du 3 juin au 29 octobre 2023
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %