“Près d’un enseignant sur deux” en grève dans le Doubs le 10 octobre 2017

Selon le syndicat Sniupp-FSU du Doubs, « près d’un enseignant sur deux » sera en grève mardi 10 octobre 2017 « pour dénoncer les mesures négatives annoncées par le gouvernement au détriment des fonctionnaires. »  A Besançon, une manifestation est prévue à 10 h 30 place de la Révolution.

©

Les mesures en question sont :

Le budget 

Selon le Snuipp-FSU, "le projet de budget marque également une rupture en renouant avec des suppressions d’emplois dans la Fonction publique. Dans le premier degré, il acte une baisse des places aux concours qui hypothèque des recrutements en nombre suffisant pour la rentrée 2018. C’est un mauvais signal pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. 

Les emplois aidés 

Le syndicat dénonce également que depuis la rentrée 2017, "23 000 emplois aidés sont retournés au chômage à la fin de leur contrat, privant les écoles de leurs apports indispensables dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’aide administrative à la direction d’école." 

L'ISF

Pour le syndicat des enseignants, "la réforme de l’impôt sur la fortune (ISF) qui bénéficie aux 340 000 contribuables les plus aisés coûtera 3,2 milliards d’euros au budget de l’État. Cette même somme permettrait pourtant de revaloriser les salaires des 5,5 millions de fonctionnaires avec une inflation à 1,8%."  Le Snuipp-FSU remarque que "le gouvernement marque ainsi clairement sa préférence entre les plus riches et ceux qui font fonctionner les services publics."

Infos +

Les manifestations dans le Doubs mardi 10 octobre 2017 :



(Communiqué)

Quitter la version mobile