Présidentielle : cinq candidats à Besançon pour parler de l’avenir de l’agriculture, Macron absent

Dans un contexte plus qu’incertain, Fabien Roussel, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean Lassalle seront face au conseil de l’agriculture française à Micropolis Besançon mercredi matin. Le président sortant Emmanuel Macron ne sera finalement pas présent.
 
 

Grand oral des candidats face au monde agricole. © Alexane Alfaro

Après le 76e congrès de la FNSEA depuis lundi à Besançon Micropolis, le conseil de l'agriculture française a invité neuf des 12 candidats à l'élection présidentielle. Critère retenu : avoir, au 9 mars 2022, au moins 2 % d'intentions de vote dans les sondages.

Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle passeront donc le grand oral agricole devant près de 1.500 personnes. Ils présenteront leurs propositions pour l'agriculture française et européenne. Emmanuel Macron ne sera finalement pas présent, seulement dans une vidéo enregistrée.

Jean-Luc Mélenchon a décliné l'invitation tout comme Yannick Jadot qui avait déclaré dans un premier temps être présent. La socialiste Anne Hidalgo a pour sa part préféré se rendre à un banquet républicain à Liévin (Pas-de-Calais)

La guerre en Ukraine et ses conséquences devraient être au cœur des débats. La souveraineté alimentaire, les prix, la disponibilité de l’alimentation et des engrais seront autant de sujets qui seront soulevés.

Le programme du grand oral agricole

Grand Oral Agricole : 40 minutes par candidat - 10 minutes au pupitre et 27 minutes d'échanges

Quitter la version mobile