Le monde agricole se retrouve à Micropolis Besançon

Publié le 28/03/2022 - 11:51
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Le congrès annuel de la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles se déroule à Besançon du 28 au 30 mars 2022. Mercredi matin, les agriculteurs feront passer le grand oral à six candidats à la présidentielle qui ont déclaré faire le déplacement.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier
Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier

Premier syndicat agricole français, la FNSEA compte 212.000 adhérents et rassemble 12 fédérations régionales, 95 fédérations départementales, 31 associations spécialisées.

1.200 participants sont attendus jusqu'à mercredi au congrès annuel du syndicat agricole. La dernière tenue du congrès à Besançon remonte à 1989. A 15 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la FNSEA profitera de l'occasion pour mettre en avant ses 30 propositions pour "Stimuler les performances de la Ferme France" et "replacer les femmes et les hommes au cœur du projet agricole afin de produire et nourrir les populations tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique."

Tout un programme, notamment pour les candidats qui sont attendus mercredi 30 mars. Cinq candidats, dont le Emmanuel Macron, sont attendus lors de la journée de clôture. Il sera notamment question de la souveraineté alimentaire alors que la guerre en Ukraine pose la problématique de l'approvisionnement en blé. 27 pays sont dépendants à plus de 50% des blés russes et ukrainiens : cela représente 750 millions de personnes en risque de malnutrition ou de famine.

Si la FNSEA indique que La France n'a pas à craindre pour ses approvisionnements, ce n'est pas le cas d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne. Le syndicat a salué la semaine dernière les décisions de l’Union européenne dans un contexte où la guerre affecte les marchés agricoles avec des impacts en cascade sur les approvisionnements en intrants (alimentation animale, engrais, carburant, gaz/électricité…).  "La FNSEA rappelle que les aides à la trésorerie sont une urgence absolue. Il était ainsi très important de mettre en place un cadre juridique qui permette aux États membres d’apporter les aides nécessaires aux trésoreries des exploitations."

#GrandOagri

Mercredi 30 mars 2022 à Micropolis Besançon à partir de 8h30 avec six candidats présents. 

Seuls les candidats ayant au moins 2 % des intentions de vote dans les sondages au 9 mars ont été invités.

Marine Le Pen, Fabien Roussel, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Jean Lasalle et Emmanuel Macron seront sur place mercredi matin à Micropolis Besançon pour le Grand Oral de l'agriculture.

Anne Hidalgo et Yannick Jadot seront sur un autre meeting. Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne viendrait pas.

  • Les candidats auront chacun 10 minutes pour présenter leurs grandes propositions avant une séance de questions-réponses d'environ 15 minutes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.38
nuageux
le 13/07 à 06h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %