Le monde agricole se retrouve à Micropolis Besançon

Publié le 28/03/2022 - 11:51
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Le congrès annuel de la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles se déroule à Besançon du 28 au 30 mars 2022. Mercredi matin, les agriculteurs feront passer le grand oral à six candidats à la présidentielle qui ont déclaré faire le déplacement.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier
Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier

Premier syndicat agricole français, la FNSEA compte 212.000 adhérents et rassemble 12 fédérations régionales, 95 fédérations départementales, 31 associations spécialisées.

1.200 participants sont attendus jusqu'à mercredi au congrès annuel du syndicat agricole. La dernière tenue du congrès à Besançon remonte à 1989. A 15 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la FNSEA profitera de l'occasion pour mettre en avant ses 30 propositions pour "Stimuler les performances de la Ferme France" et "replacer les femmes et les hommes au cœur du projet agricole afin de produire et nourrir les populations tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique."

Tout un programme, notamment pour les candidats qui sont attendus mercredi 30 mars. Cinq candidats, dont le Emmanuel Macron, sont attendus lors de la journée de clôture. Il sera notamment question de la souveraineté alimentaire alors que la guerre en Ukraine pose la problématique de l'approvisionnement en blé. 27 pays sont dépendants à plus de 50% des blés russes et ukrainiens : cela représente 750 millions de personnes en risque de malnutrition ou de famine.

Si la FNSEA indique que La France n'a pas à craindre pour ses approvisionnements, ce n'est pas le cas d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne. Le syndicat a salué la semaine dernière les décisions de l’Union européenne dans un contexte où la guerre affecte les marchés agricoles avec des impacts en cascade sur les approvisionnements en intrants (alimentation animale, engrais, carburant, gaz/électricité…).  "La FNSEA rappelle que les aides à la trésorerie sont une urgence absolue. Il était ainsi très important de mettre en place un cadre juridique qui permette aux États membres d’apporter les aides nécessaires aux trésoreries des exploitations."

#GrandOagri

Mercredi 30 mars 2022 à Micropolis Besançon à partir de 8h30 avec six candidats présents. 

Seuls les candidats ayant au moins 2 % des intentions de vote dans les sondages au 9 mars ont été invités.

Marine Le Pen, Fabien Roussel, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Jean Lasalle et Emmanuel Macron seront sur place mercredi matin à Micropolis Besançon pour le Grand Oral de l'agriculture.

Anne Hidalgo et Yannick Jadot seront sur un autre meeting. Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne viendrait pas.

  • Les candidats auront chacun 10 minutes pour présenter leurs grandes propositions avant une séance de questions-réponses d'environ 15 minutes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Economie

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

“Coiffure Michel Delgrande” devient “Le 83 coiffure” au centre-ville de Besançon

Loïc, coiffeur depuis 24 ans dans le salon Michel Delgrande, situé au 83 rue des Granges à Besançon, a eu envie de nouveauté. Jeudi 15 février 2024, après environ 34 ans sous le nom de son fondateur, le salon a finalement changé d’identité pour devenir "le 83 coiffure". Pour autant, cette nouveauté ne tend pas à oublier le passé…

En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Bruno Le Maire abaisse à 1% la prévision de croissance 2024 et annonce 10 milliards d’euros d’économies

Le gouvernement français a nettement revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024, de 1,4% à désormais 1%, a annoncé dimanche 18 février 2024 Bruno Le Maire, dévoilant des économies "immédiates" de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat pour tenir les ambitions budgétaires.

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Économie circulaire : plusieurs entités publiques comtoises récompensées

Chaque année, la plateforme de ventes aux enchères de matériels d'occasion Agorastore, publie les résultats de son programme "Meilleur vendeur". Parmi les 306 entités publiques et collectivités territoriales récompensées pour leur "engagement exceptionnel dans une gestion plus responsable des ressources" figurent plusieurs acteurs locaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
pluie modérée
le 22/02 à 0h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %