Prise d’otages: la médaille du courage pour l’institutrice et son assistante

La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement a été décernée à Nathalie Roffet, institutrice, et à Samia Aouina, employée de vie scolaire à l’école maternelle Charles Fourier à Besançon. Le brigadier chef Frédéric Dousse, interlocuteur du preneur d’otages, s’est vu attribuer la même médaille.

©

Le lundi 13 décembre, les deux intéressées ont fait preuve de réelles qualités de courage et d'un professionnalisme exemplaire lors de la prise d'otages qui s'est déroulée toute la matinée dans leur classe.

Pourquoi pas une médaille d'or plutôt qu'une médaille de bronze ? "La médaille d'or n'est attribuée qu'à titre posthume", nous a expliqué Marie-France Landau qui s'occupe des distinctions honorifique à la préfecture du Doubs.

Le classement des distinctions est le suivant:

- une lettre de félicitations
- une mention honorable
- la médaille de bronze (pour avoir exposé sa vie)
- la médaille d'argent (plusieurs sauvetages ou courage exceptionnel)
- la médaille de vermeil (idem))
- la médaille d'or (à titre posthume). Elle avait été attribuée au concierge de l'immeuble de la rue Picasso à Planoise. Il avait trouvé la mort dans un incendie.

Pour les deux femmes qui ont entouré et protégé les enfants de l'école maternelle de Planoise pendant la prise d'otages, d'autres distinctions sont prévues au titre de l'Education nationale.
 

Quitter la version mobile