Prix à la pompe: 6 centimes “c’est déjà ça”

La baisse de 6 centimes des prix du carburant « c’est déjà ça », estime mardi l’association 40 millions d’automobilistes, qui sera reçue mercredi par le ministère de l’Economie sur sa demande d’intégrer le futur organisme de surveillance des prix du carburant.

©

Les prix des carburants vont diminuer de 6 centimes par litre à la pompe dès maintenant et pour trois mois, avant la mise en place d'un mécanisme pérenne, a annoncé mardi le gouvernement après une réunion avec les industriels, qui financeront ce coup de pouce avec l'Etat.

"Si la première mesure annoncée d'une baisse de 6 centimes sous 24 heures des prix à la pompe peut apparaître insuffisante, eu égard aux attentes légitimes des automobilistes, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un premier pas symbolique à l'heure où les prix des carburants ne cessent de battre des records", juge l'association dans un communiqué.

"40 millions d'automobilistes appelle cependant à la plus grande vigilance" sur cette première annonce "dont le coût pour l'Etat serait de plus de trois millions d'euros sur trois mois".  "Il ne faudrait pas que le dispositif +pérenne+ envisagé par la suite ne masque une taxe envers les automobilistes, venant ainsi pénaliser le budget des ménages", souligne  Daniel Quéro, président de l'association.

40 millions d'automobilistes a demandé à intégrer l'organisme de surveillance des prix du carburant qui doit être prochainement créé.  L'association sera reçue à ce sujet mercredi à 15H00 par le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. 

Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, "garantir une transparence à tous les niveaux du secteur du carburant c'est informer les automobilistes sur les prix pratiqués et les marges réalisées, encore faut-il que les automobilistes soient représentés". 

Quitter la version mobile