Pro Lignum : une success-story de la filière bois

Le forum International Bois Construction s’installe du 9 au 11 avril, à Besançon, dans une région où la construction bois à la cote. Parmi les exposants locaux,Pro Lignum, rare exemple d’association réussie de scieurs dans une usine de transformation. Implantée à Frasne, dans le Doubs, sa spécialité est le bois contrecollé.

©

Avec la réglementation thermique 2012, la construction bois se développe partout en France. Cet engouement est particulièrement marqué en Franche-Comté où 20% des maisons individuelles sont construites en bois, contre 10% en moyenne en France.

Pro Lignum (10 millions d’€ de chiffres d’affaires en 2013, 14 salariés) a su exploiter les atouts de sa région. Avec un territoire occupé à 43% par les forêts, la Franche-Comté est la 3e région la plus boisée de France. L’entreprise produit aujourd’hui environ 28 000 m3 de poutres en bois contrecollé par an.

Dirigée par Frédéric Tissot, premier salarié de la société et aujourd’hui directeur commercial et opérationnel, Pro Lignum est née en 2002 de l’association de quatre scieries franc-comtoises.

Les scieries Chauvin Frères à Mignovillard, Renaud à Labergement-Sainte-Marie, la société industrielle et forestière de Malpas et la scierie Rochat-Baud, rachetée depuis par Chauvin Frères sont réunies au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

http://www.pro-lignum.com

Lire la suite de l’article de Marie Vollot sur le site de notre partenaire Traces Écrites : 
Quitter la version mobile