Changement d’avocat : le procès de N. Zepeda reporté au 23 février

COUP DE THÉÂTRE • Le procès en appel de Nicolas Zepeda, suspecté d’avoir assassiné Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise à Besançon en décembre 2016 qui devait démarrer au palais de justice de Vesoul ce mardi 21 février 2023, est finalement reporté de 48 heures. 

© Alexane Alfaro

L’audience s’est ouverte à 09h09. Le président a fait entrer Nicolas Zepeda dans son box d’accusé. Habillé d’un jean bleu, d’un t-shirt bleu clair et d’une veste noire, alors qu’il portait une chemise et une cravate lors de son premier procès. Il s’est assis près des trois interprètes en langue espagnole qui ont prêté serment.

Évènement plus que surprenant : l’avocat de Nicolas Zepeda, Antoine Vey, n’est pas présent. Le président de la cour, François Arnaud, a déclaré avoir reçu un courrier de sa part quelques jours avant le procès dans lequel l’avocat indique : ”J’ai été informé que mon client n’entendait plus maintenir mon mandat de représentation.”

Un avocat commis d’office, une avocate bisontine, Me Catherine Bresson a été désigné, ce qui semble avoir été prémédité par l’accusé. La greffière a donc remis les éléments de la procédure à l’avocate de l’accusé. L’audience a été suspendue pendant 1 heure.

Pour Me Randall Schwerdorffer, avocat d’Arthur Del Piccolo, le petit ami de Narumi Kurosaki, c’est une situation ”plus qu’exceptionnelle, c’est très rare”. Selon lui, ”c’est une stratégie toxique de Nicolas Zepeda, qui a d’ailleurs pesé lors du premier procès ce qui lui a coûté cher”.

L’avocate de la famille de Narumi Kurosaki n’a pas souhaité s’exprimer.

Me Gallet, la maman et les deux soeurs de Narumi Kurosaki et Arthur Del Piccolo. © Alexane Alfaro

Mise à jour à 12h09

Zepeda choisit un autre avocat, l’audience est renvoyée au jeudi 23 février

Après deux heures de suspension, l’audience a été rouverte peu après 11 heures ce mardi. 

”Maintenant que Monsieur Zepeda a un avocat, je peux procédé à l’interrogatoire de l’accusé”, a déclaré le président de la cour François Arnaud. En français, Nicolas Zepeda répond au président, à l’exception de la question sur son adresse postale. ”Je n’ai plus d’adresse, je n’ai plus celle que j’avais au Chili (…) et je ne sais plus celle de mes parents”, a déclaré l’accuse.

Me Bresson, assistée de Me Huot, s’est entretenue avec Nicolas Zepeda lors de la suspension de séance. Finalement, l’accusé souhaite un nouvel avocat : Renaud Portejoie, l’un des fils de Jean-Hubert Portejoie, l’avocat de la famille d'Alexia Daval.

Dans ce cadre, Me Bresson a demandé un délai d’”une journée complète” pour donner le mandat à Me Portejoie, une volonté confirmée par Nicolas Zepeda. Selon l’avocate, Me Portejoie a confirmé sa saisine ”par téléphone” et sera présent ”ce soir” à Vesoul pour préparer la défense de son client.

L’avocat général, Etienne Manteaux, a déclaré : ”Je craignais un renvoi, ce qui aurait été un véritable scandale surtout pour la famille de Narumi Kurosaki (…) Bien évidemment j’y suis défavorable”. 

Pendant la délibération de la cour, Nicolas Zepeda a discuté avec son père pendant que sa mère est restée assise, les yeux rivés sur son téléphone, les cheveux tombant sur le visage. La famille de Narumi Kurosaki et Arthur Del Piccolo ont quitté la salle.

Le cour a décidé de faire droit à la demande. La cour ordonne le renvoi à jeudi 23 février à 09h00. L’audience a été levée à 11h32.

Umberto Zepeda, le père de Nicolas Zepeda. © Alexane Alfaro
Quitter la version mobile