Changement d'avocat : le procès de N. Zepeda reporté au 23 février

Publié le 21/02/2023 - 10:34
Mis à jour le 21/02/2023 - 18:15

COUP DE THÉÂTRE • Le procès en appel de Nicolas Zepeda, suspecté d’avoir assassiné Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise à Besançon en décembre 2016 qui devait démarrer au palais de justice de Vesoul ce mardi 21 février 2023, est finalement reporté de 48 heures. 

L’audience s’est ouverte à 09h09. Le président a fait entrer Nicolas Zepeda dans son box d’accusé. Habillé d’un jean bleu, d’un t-shirt bleu clair et d’une veste noire, alors qu’il portait une chemise et une cravate lors de son premier procès. Il s’est assis près des trois interprètes en langue espagnole qui ont prêté serment.

Évènement plus que surprenant : l’avocat de Nicolas Zepeda, Antoine Vey, n’est pas présent. Le président de la cour, François Arnaud, a déclaré avoir reçu un courrier de sa part quelques jours avant le procès dans lequel l’avocat indique : ”J’ai été informé que mon client n’entendait plus maintenir mon mandat de représentation.”

Un avocat commis d’office, une avocate bisontine, Me Catherine Bresson a été désigné, ce qui semble avoir été prémédité par l’accusé. La greffière a donc remis les éléments de la procédure à l’avocate de l’accusé. L’audience a été suspendue pendant 1 heure.

Pour Me Randall Schwerdorffer, avocat d’Arthur Del Piccolo, le petit ami de Narumi Kurosaki, c’est une situation ”plus qu’exceptionnelle, c’est très rare”. Selon lui, ”c’est une stratégie toxique de Nicolas Zepeda, qui a d’ailleurs pesé lors du premier procès ce qui lui a coûté cher”.

L’avocate de la famille de Narumi Kurosaki n’a pas souhaité s’exprimer.

Me Gallet, la maman et les deux soeurs de Narumi Kurosaki et Arthur Del Piccolo. © Alexane Alfaro

Mise à jour à 12h09

Zepeda choisit un autre avocat, l’audience est renvoyée au jeudi 23 février

Après deux heures de suspension, l’audience a été rouverte peu après 11 heures ce mardi. 

”Maintenant que Monsieur Zepeda a un avocat, je peux procédé à l’interrogatoire de l’accusé”, a déclaré le président de la cour François Arnaud. En français, Nicolas Zepeda répond au président, à l’exception de la question sur son adresse postale. ”Je n’ai plus d’adresse, je n’ai plus celle que j’avais au Chili (…) et je ne sais plus celle de mes parents”, a déclaré l’accuse.

Me Bresson, assistée de Me Huot, s’est entretenue avec Nicolas Zepeda lors de la suspension de séance. Finalement, l’accusé souhaite un nouvel avocat : Renaud Portejoie, l’un des fils de Jean-Hubert Portejoie, l’avocat de la famille d'Alexia Daval.

Dans ce cadre, Me Bresson a demandé un délai d’”une journée complète” pour donner le mandat à Me Portejoie, une volonté confirmée par Nicolas Zepeda. Selon l’avocate, Me Portejoie a confirmé sa saisine ”par téléphone” et sera présent ”ce soir” à Vesoul pour préparer la défense de son client.

L’avocat général, Etienne Manteaux, a déclaré : ”Je craignais un renvoi, ce qui aurait été un véritable scandale surtout pour la famille de Narumi Kurosaki (…) Bien évidemment j’y suis défavorable”. 

Pendant la délibération de la cour, Nicolas Zepeda a discuté avec son père pendant que sa mère est restée assise, les yeux rivés sur son téléphone, les cheveux tombant sur le visage. La famille de Narumi Kurosaki et Arthur Del Piccolo ont quitté la salle.

Le cour a décidé de faire droit à la demande. La cour ordonne le renvoi à jeudi 23 février à 09h00. L’audience a été levée à 11h32.

Umberto Zepeda, le père de Nicolas Zepeda. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Justice

Procès Péchier : ”J’ai un dossier qui m’a convaincu de sa culpabilité” (Me Berna)

Le procès de Frédéric Péchier a commence ce lundi 8 septembre au palais de justice de Besançon. Après une longue matinée durant laquelle les 170 témoins et experts ont été appelés, ainsi que l’ensemble des 156 parties civiles, Me Frédéric Berna, avocat de plusieurs familles de victimes s’est exprimé à la sortie de l’audience.

Silencieux et stoïque, le Dr Péchier entre dans son procès hors normes

Ce lundi 8 septembre 2025 à Besançon s’est ouvert le procès du Docteur Frédéric Péchier, accusé de 30 faits d’empoisonnement dont 12 mortels. La première journée de procès était réservée à la constitution des jurés, le renouvellement de constitution des parties civiles, l’appel des témoins et experts. L’après-midi a été consacrée à la restitution concise des faites reprochés à l’accusé.

Procès de Frédéric Péchier à Besançon : les premières images de l’anesthésiste

VIDÉO • Ce lundi 8 septembre marque le premier jour du procès à la cour d’assises du Doubs à Besançon de Frédéric Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements dans deux cliniques bisontines entre 2008 et 2017, dont 12 mortels. Ce matin, en arrivant au palais de justice vers 09h00 sans escorte policière et accompagné de ses avocats, il s’est dit "serein".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.87
légère pluie
le 08/09 à 15h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %