Projet d’aménagement paysager sur la commune d’Avanne-Aveney.

Le Conseil général, propriétaire d’une trentaine d’hectares de terrains agricoles et boisés  sur les communes d’Avanne-Aveney et Rancenay, a décidé de valoriser le site de la boucle que forme le Doubs sur ces deux communes. Ceci en accord avec sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles.

©

Le projet de valorisation de ce site prévoit :
  • l’aménagement d’une zone humide et d’une frayère à brochet,
  • une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques agricoles actuelles,
  • une extension/réorganisation des jardins potagers familiaux,
  • l’aménagement d’un sentier d’interprétation environnementale et d’un parcours éco-pagayage sur le Doubs en partenariat avec la commune d’Avanne-aveney (déjà réalisé) 

Restauration d’une zone humide pour préserver et protéger les espèces qui en dépendent

 
Des travaux de restauration (défrichement, terrassement et revégétalisation) d’une zone humide située sur ce site viennent de démarrer pour une durée d’un mois et demi.  Il s’agit de réaménager des anciennes parcelles d’extraction de gravier, de les relier au Doubs afin de permettre à la faune piscicole, notamment le brochet de venir s’y reproduire.
 
Cette zone sera également propice au développement d’autres animaux et végétaux qui ont tendance à disparaître sous la pression de l’urbanisation ou de l’évolution des pratiques agricoles.
 
Les autres projets seront réalisés dans le courant de l’année 2013 et le site sera ainsi ouvert au public d’ici un an et demi.   
 
 
Quitter la version mobile