Projet d'aménagement paysager sur la commune d'Avanne-Aveney.

Publié le 21/09/2012 - 07:31
Mis à jour le 21/09/2012 - 14:34

Le Conseil général, propriétaire d’une trentaine d’hectares de terrains agricoles et boisés  sur les communes d’Avanne-Aveney et Rancenay, a décidé de valoriser le site de la boucle que forme le Doubs sur ces deux communes. Ceci en accord avec sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles.

 ©
©

Valorisation de territoire

Le projet de valorisation de ce site prévoit :
  • l’aménagement d’une zone humide et d’une frayère à brochet,
  • une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques agricoles actuelles,
  • une extension/réorganisation des jardins potagers familiaux,
  • l’aménagement d’un sentier d’interprétation environnementale et d’un parcours éco-pagayage sur le Doubs en partenariat avec la commune d’Avanne-aveney (déjà réalisé) 

Restauration d’une zone humide pour préserver et protéger les espèces qui en dépendent

 
Des travaux de restauration (défrichement, terrassement et revégétalisation) d’une zone humide située sur ce site viennent de démarrer pour une durée d’un mois et demi.  Il s’agit de réaménager des anciennes parcelles d’extraction de gravier, de les relier au Doubs afin de permettre à la faune piscicole, notamment le brochet de venir s’y reproduire.
 
Cette zone sera également propice au développement d’autres animaux et végétaux qui ont tendance à disparaître sous la pression de l’urbanisation ou de l’évolution des pratiques agricoles.
 
Les autres projets seront réalisés dans le courant de l’année 2013 et le site sera ainsi ouvert au public d’ici un an et demi.   
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %