Projet d’écoquartier des Vaîtes : un avis défavorable rendu par Conseil national de la protection de la nature

C’est une « première victoire pour notre association », se réjouit le Jardin des Vaîtes qui s’était opposé au projet et avait adressé une pétition en ligne à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Le Conseil national de la protection de la nature a rendu un avis défavorable le 14 février 2019.

© Jardins des Vaites

L’association s’inquiéte dans cette pétition de voir devenir le «poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant».

Ce à quoi des élus socialistes de la ville précisent que "L’écoquartier des Vaîtes répond aux besoins en logement de la Ville de Besançon". Il privilégiera, selon eux, les espaces naturels : "Seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de 23 ha" précisent-ils.

L'association s'insurge : "Ces travaux ont détruit des jardins, déraciné des arbres, sont passés à quelques centimètres de zones humides sensibles. Nous demandons la remise en état écologique des terrains qui ont été détruits, des jardins et des prairies naturelles".

Le Jardin des Vaîtes déplore un dossier "bancal" :

Quel est le rôle du Conseil national de la protection de la nature ?

Le Conseil national de la protection de la nature constitue dorénavant le Conseil national d’expertise sur la biodiversité:

(Source site du ministère de la transition écologique et solidaire)

Info +

Quitter la version mobile