Projet “Hercule” : mobilisation dans la cour d’EDF à Besançon

L’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, CFDT) s’est réunie ce jeudi 19 septembre 2019 en assemblée générale dans la cour d’EDF, rue Bersot à Besançon suite au projet « Hercule » voulu par le gouvernement.

mobilisation cour EDF le 19 septembre 2019 © dr ©

Le rassemblement s'est tenu ce jeudi matin à Besançon, Lons-le-Saunier, Dole et Pontarlier afin de protester contre le nouveau projet mis en avant par le gouvernement. "Le projet Hercule, c'est la socialisation des pertes. Il est pour la privatisation des profits. Il ne faut pas oublier que l'énergie est un bien commun comme l'eau", s'insurge Pascal Jeanmougin, secrétaire général du syndicat CGT FC Sud. Il s'agit également pour lui de se mobiliser "contre la casse du statut et du service public de l'énergie".

À propos du projet Hercule

Le plan "Hercule" consiste à séparer en deux du groupe EDF d'ici 2022. Une première partie dite "bleue" sera exclusivement la propriété de l'État (intégrant le nucléaire) tandis que la deuxième partie dite "verte" sera nationalisée, mais également introduite en bourse (donc ouverte à d'autres capitaux). Toutefois, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, précisait ce mardi " qu'aucune décision" 'n’était prise.

Quitter la version mobile