Signature du protocole d’accord entre l’UFC et l’UTBM pour le nouveau pôle universitaire

Dans le contexte de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté (UFC) et l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) ont signé en ce vendredi 23 octobre 2015 un protocol d’accord pour constituer ensemble, un pôle universitaire dans le nord de la région.

Les caractéristiques territoriales Le nord de la Franche-Comté détient plusieurs caractéristiques territoriales au projet de fusion comme une population importante (plus de 300 000 habitants), l’implantation de groupes industriels de taille mondiale (PSA, Alstom et General Electric, Faurecia), ainsi que de nombreuses PME-PMI qui font de cette zoneu l’un des territoires les plus industrialisés de France. A noter également la présence de plus de 6 000 étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les quatre secteurs concernés par l’accord sont :

Le projet Écocampus au cœur de l’accord

L’UTBM et l’UFC ont décidé de s’allier autour d’un projet d’éco-campus multidimensionnel baptisé Écocampus. Celui-ci, au coeur de l'accord entre les deux pôles universitaires, concerne la formation, la recherche, et les investissements permettant la co-localisation de leurs enseignants-chercheurs et de leurs plateformes scientifiques et pédagogiques.

Quitter la version mobile