PSA Peugeot Citroën a perdu 5 milliards d’euros en 2012

L’annonce était attendue. Ce mercredi 13 février 2013, PSA Peugeot Citroën a confirmé la plus lourde perte de son histoire, soit 5,01 milliards d’euros en 2012. Mais le constructeur maintient ses prévisions pour 2013 et les années à venir.

C’est par un communiqué que ce mercredi 13 février 2013, le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé un chiffre d'affaires à 55,4 milliards d’euros en 2012, soit une baisse de 5,2%. Il est précisé que le chiffre d'affaires de la division Automobile est en baisse de 10,3%. (Voir d’autres chiffres dans l’encadré ci-contre).

Déclarations

"Les résultats du Groupe en 2012 reflètent la détérioration de l'environnement dans le secteur automobile en Europe, déclare Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Dans ce contexte, nous avons pris les mesures difficiles mais nécessaires qui s'imposent, pour réorganiser notre base industrielle en France. Les résultats du plan d'économie ainsi que du plan de cession d'actifs ont dépassé nos objectifs, soulignant l'engagement exceptionnel de nos  employés. Enfin, notre Alliance stratégique avec GM (ndlr : General Motors)  est entrée dans sa phase d'exécution. Aujourd'hui, les fondations de notre rebond sont posées. Nous allons construire sur l'identité forte de nos marques et différencier leurs territoires clients, cibler davantage nos investissements, restaurer activement la profitabilité en Europe et bénéficier des investissements réalisés dans les marchés en croissance."

Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a quant à lui affirmé : "Malgré le contexte très difficile que traverse actuellement le Groupe, je suis extrêmement confiant dans la capacité des hommes et des femmes de PSA Peugeot Citroën, emmenés par le directoire et son président  Philippe Varin, à véritablement tout mettre en œuvre, et à se battre, pour retourner cette situation et remettre le Groupe sur le chemin du redressement."

Les fondations d’un rebond

Dans ce communiqué, PSA Peugeot Citroën indique que "les efforts menés par le Groupe dans son ensemble et les décisions difficiles mises en œuvre", dans le contexte de détérioration du marché automobile en Europe, lui ont permis de construire en 2012 "les fondations de son rebond industriel et commercial". Et d’expliquer que la  mobilisation et les mesures prises ont notamment permis :

"Ces mesures, ajoutées aux ajustements de valeur comptable sur les actifs de la division Automobile annoncés le 7 février, permettent d'engager l'année 2013 sur des bases saines pour assurer le rebond du Groupe", indique PSA Peugeot Citroën.

Quitter la version mobile