Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une dégradation attendue jeudi

Selon les données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air est classée comme "moyenne" ce mercredi 6 août sur l'ensemble de la région. Cette situation s'explique par des conditions météorologiques actuelles relativement favorables, bien que le retour du soleil et la hausse des températures créent un contexte propice à l'augmentation de certains polluants atmosphériques jeudi.

© Alexane Alfaro

Les prévisions indiquent que la journée de jeudi 7 août sera marquée par une dégradation de la qualité de l'air. Atmo prévoit une qualité de l’air "dégradée" sur la majeure partie de la région. Ce changement est principalement dû à une hausse attendue des concentrations d’ozone dans l’atmosphère, un polluant dont la formation est favorisée par un fort ensoleillement et des températures élevées.

L’ozone, principal polluant observé dans ce contexte, est un gaz irritant qui peut avoir un impact sur la santé, notamment chez les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant de pathologies respiratoires.

Les autorités sanitaires recommandent de limiter les efforts physiques intenses à l’extérieur durant les heures les plus chaudes de la journée, particulièrement jeudi, lorsque les niveaux d’ozone devraient être les plus élevés.

Quitter la version mobile