Quand des étudiants américains sondent le comté au microscope…

Pour la 3e année consécutive, le Comité interprofessionnel du gruyère de comté accueille du 11 au 15 juin prochains une dizaine d’étudiants américains pour une découverte, à travers le Comté, de la notion de « terroir »… Une révolution culturelle pour certains !

Christy Shields, anthropologue travaillant sur l’alimentation et professeure à l’American University of Paris, propose à quelques étudiants un cours d’été de 3 semaines intitulé «Alimentation, Culture et Communication : perspectives de comparaison entre Etats Unis et France ».

Pendant ce cours, cinq jours sont consacrés à un déplacement en Franche-Comté. « Ce voyage a pour but d'étudier, à travers l'exemple du Comté, la notion du terroir du point du vue des sciences sociales », explique Claire Perrot, caséologue pour le compte du Comté au sein du Groupuscule d’Actions Gustatives et cheville ouvrière du programme avec Christy Shields.

La notion du goût et la façon dont ce sens est pensé et utilisé en France sera primordiale pendant ce séjour, car cette notion se révèle très différente du discours dominant aux Etats--?Unis, où le goût est largement associé aux préférences individuelles ainsi qu'à la santé, et non pas à une science, un art, une posture du mangeur… Le lien entre le goût et l'environnement ambiant sera ainsi évidemment mis en avant.

Quitter la version mobile