Quartier des Vaites: la Ville joue l’apaisement

Le quartier des Vaites ne se déguisera pas rouge c’est hiver pour protester contre le projet d’aménagement de la municipalité. La septième réunion publique en présence du maire a semble-t-il été la bonne…

©

Lundi soir, une réunion publique a permis de faire baisser la tension après plusieurs années de contestation relayée par une association très active qui ne voulait pas que le quartier des Vaites, au demeurant très vert, ne se transforme en Planoise bis. C'est la publication maladroite d'un premier projet en 2006 qui avait mis le feu aux poudres.

Il y aura certes autant de logements que prévu a confirmé le maire, soit entre 1500 et 2000, mais ils seront construits dans la partie du gauche du quartier (dans le sens de la montée) et la colline sera préservée.

Les appartements seront construits dans le cadre d'un aménagement qualitatif constitué d'immeubles de petites tailles et de maisons a précisé l'architecte François Grether dont le projet s'articulera autour d'une place sur laquelle s'installeront des commerces et un équipement public, peut-être une école ou une crèche.

Les responsables de l'association des Vaites ont pris acte, même si le prix du m2 n'a pas encore été déterminé. La Ville doit racheter une quarantaine d'hectares de terrain à des particuliers. Le premier prix avancé en 2006 (3,81 € le m2) avait été jugé dérisoire et avait contribué à susciter la levée de bouclier.

Quitter la version mobile