Quartiers : Belfort rejoint le dispositif “Cités Éducatives”

Lors du comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 à Grigny, le Premier ministre a annoncé vouloir accélérer le déploiement des cités éducatives. Belfort fait partie des 46 nouvelles cités éducatives labellisé en janvier et rejoint les quartiers de Besançon, Montbéliard et Chenôve.

© D Poirier

Le Premier ministre a annoncé la création de sept nouveaux QRR (quartier de reconquête républicaine)  et le déblocage de "six millions d’euros supplémentaires" pour le recrutement à l'été 2021 de "300 médiateurs et 300 éducateurs spécialisés" dans les quartiers.

Le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé le lancement de 46 nouvelles "cités éducatives"sur 24 académies, qui s'ajoutent au 80 existantes, ou encore la prolongation des dispositifs de "vacances apprenantes" et "quartiers d'été" qui ont bénéficié à un million de jeunes en 2020. Dans l'académie de Besançon, Belfort vient d'être labellisé.

Avec le soutien des parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs, la cité éducative s’appuie sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

"L’École de la République est le premier levier de réduction des inégalités de destin. A travers le dédoublement des classes, les cités éducatives ou encore les cordées de la réussite, nous voulons donner les mêmes chances à tous les élèves, sur tout le territoire" Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Quitter la version mobile