Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Noël est passé, celles et ceux qui ont choisi le sapin naturel ont plusieurs choix pour s'en débarrasser dans le Grand Besançon... Le Sybert vous explique les possibilités qui s'offrent à vous. Une collecte est également organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024. 

© Alexane Alfaro

S’il s’agit d’un sapin naturel, retirez lui d’abord bien toutes ses décorations, son pied s’il est métallique, les guirlandes électriques etc. Il ne doit pas non plus avoir de neige artificielle. À partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord le transformer en broyat, il protégera ainsi vos plantes et contiendra l’humidité de la terre. Le broyat peut aussi servir à aérer et équilibrer le compost lorsqu’il est trop humide. Pour broyer votre sapin, vous pouvez emprunter ou louer un broyeur.

Vous pouvez également lui donner une seconde vie en le transformant en bois d’allumage pour votre cheminée ou insert : pour cela, débitez-le en tronçons puis laissez-le sécher jusqu’à l‘hiver prochain.

Déposez-le dans l’une des 16 déchetteries du Sybert attention il doit mesurer 1 mètre maximum. S’il est trop grand, coupez-le. Il sera intégré à la filière des déchets verts et, une fois broyé, deviendra du compost.

Une collecte organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024

La Ville de Besançon organise le ramassage des sapins de Noël à côté des points de collecte des bacs gris.

Voici les consignes :

Pour plus d’information sur la collecte vous pouvez contacter la direction gestion des déchets du Grand Besançon Métropole au 03 81 41 55 35.

Déchetterie obligatoire pour les sapins avec de la neige artificielle

Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles ou de la neige artificielle, il n’est plus compostable car ces éléments pollueraient le compost, et il ne peut pas être mis à la poubelle grise non plus, au risque d’obstruer la trémie d’alimentation (sorte d’entonnoir) de l’unité de valorisation énergétique. Il convient donc de le déposer en déchetterie : les agents conseils vous orienteront vers le bon exutoire selon sa taille.

Et le sapin en plastique ?

Il n'est pas recyclable alors s'il ne peut pas être réutilisé pour l'année prochaine, démontez les éléments du sapin puis déposez-le en déchetterie selon les conseils des agents sur place.

Grand Besançon

Dans les communes du Grand Besançon, tous les habitants des communes périphériques sont invités à déposer leur sapin de noël en déchetterie.

Info +

Quitter la version mobile