Quels sont les secrets du Minotaure de Besançon ?

Thème : l'eau #4 • Semblant flotter sur le Doubs en contrebas du pont Robert Schwint entre le Doubs et le canal, le Minotaure du sculpteur Jens Boettcher fait partie du paysage bisontin et du quotidien des habitants depuis 2001. Comment fonctionne cette sculpture fontaine ? Quelle est sa fréquence d’action ? Des questions (pas si) cons…

© d poirier ©

Le projet d'installer une sculpture fontaine sur le Doubs date de 1976. Ce n'est qu'en 2001 qu'il se concrétisera. Ce Minotaure intemporel de sept mètres de hauteur pour une envergure de 4,2m a été inauguré le 29 juin 2001. Il a fallu huit tonnes de bronze au sculpteur allemand Jens Boettcher et professeur à l’ISBA de Besançon de 1975 à 2001. Son coût était à l'époque de 1,7 million de francs, soit un peu plus de 259.000 €.

Sis sur la jetée entre le Doubs et le canal, regardant dans le sens de la rivière, le Minotaure de Besançon entre en action tous les jours de 8h à 23h selon un débit cyclique de 20 minutes : 5 minutes de jet, 15 minutes de pause. Un rythme qui respecte le souhait du sculpteur. Les 15 minutes étant le temps durant lequel l'animal de bronze reprend son souffle.

Tout le système et la machinerie se situent dans le socle du Minotaure. L'eau, captée à quatre mètres de profondeur dans la nappe du Doubs, est propulsée en huit jets dont la longueur peut atteindre 10 à 15 mètres grâce à une pompe d'un débit de 100 m3/heure.

(merci à la ville de Besançon et au service des archives)

Quitter la version mobile